vendredi 22 novembre 2024

Adapter

 Le design pattern Adapter est un modèle structurel qui permet à une interface existante d'être utilisée comme une autre interface. Il permet à des classes avec des interfaces incompatibles de travailler ensemble. L'Adapter agit comme un intermédiaire entre deux interfaces, convertissant les appels de l'une à l'autre.

En C#, un adaptateur peut être implémenté en utilisant une classe qui implémente l'interface requise tout en faisant appel à une instance d'une autre classe avec une interface différente.

Voici un exemple simple d'implémentation du design pattern Adapter en C# :

```csharp

using System;

// Interface cible (Target)

public interface ITarget

{

void Request();

}

// Classe Adaptee (à adapter)

public class Adaptee

{

public void SpecificRequest()

{

Console.WriteLine("Specific Request");

}

}

// Adapter

public class Adapter : ITarget

{

private Adaptee adaptee;

public Adapter(Adaptee adaptee)

{

this.adaptee = adaptee;

}

public void Request()

{

// Utilisation de l'Adaptee pour satisfaire l'interface cible

adaptee.SpecificRequest();

}

}

class Program

{

static void Main()

{

// Utilisation de l'Adapter pour permettre à Adaptee de satisfaire l'interface cible

Adaptee adaptee = new Adaptee();

ITarget adapter = new Adapter(adaptee);

// Appel de la méthode Request de l'interface cible

adapter.Request();

}

}

```

Dans cet exemple, `ITarget` est l'interface cible que notre client (le code client) utilise. `Adaptee` est une classe existante avec une interface incompatible, et `Adapter` est la classe d'adaptateur qui permet à `Adaptee` de satisfaire l'interface `ITarget`. Ainsi, le client peut appeler la méthode `Request` de l'interface cible sans se soucier de la classe `Adaptee` sous-jacente.

Ce modèle est utile lorsque vous avez des classes existantes avec des interfaces incompatibles, et vous voulez les intégrer dans un nouveau code sans modifier ces classes existantes.

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