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!!! Uncensored !!!
Utiliser des mécanismes de synchronisation tels que
lock
et
Mutex
est une bonne pratique pour éviter les deadlocks. Un deadlock se produit
lorsqu'il y a une situation de blocage où deux ou plusieurs threads attendent
indéfiniment que l'autre se termine, ce qui empêche le progrès de l'exécution.
Voici comment vous pouvez utiliser
lock
et
Mutex
pour éviter les deadlocks :
Utilisation de
lock
:
csharpobject verrou = new object();
// Dans votre méthode où vous utilisez des ressources partagées :
lock (verrou)
{
// Code accédant aux ressources partagées
}
lock
garantit qu'un seul thread à la fois peut exécuter le code à l'intérieur du
bloc
lock
. Ainsi, si un thread acquiert le verrou, les autres threads qui tentent
d'acquérir le verrou seront mis en attente jusqu'à ce que le verrou soit
libéré.
Utilisation de
Mutex
:
csharpMutex mutex = new Mutex();
// Dans votre méthode où vous utilisez des ressources partagées :
mutex.WaitOne();
try
{
// Code accédant aux ressources partagées
}
finally
{
mutex.ReleaseMutex();
}
Mutex
est un verrou de synchronisation qui peut être utilisé entre différents
processus. Vous utilisez
WaitOne()
pour acquérir le mutex et
ReleaseMutex()
pour le libérer. La section
try-finally
garantit que même en cas d'exception, le mutex sera toujours libéré.
Pour éviter les deadlocks, vous devez respecter quelques bonnes pratiques :
-
Acquisition de verrous dans le même ordre : Si plusieurs verrous doivent être acquis, assurez-vous que tous les threads acquièrent les verrous dans le même ordre.
-
Limitation du temps d'attente : Si vous utilisez des mécanismes de verrouillage, assurez-vous que les threads n'attendent pas indéfiniment pour acquérir un verrou. Vous pouvez spécifier un temps d'attente lors de l'acquisition de verrous pour éviter les blocages prolongés.
-
Éviter les verrouillages imbriqués : Évitez d'acquérir des verrous dans un ordre qui pourrait conduire à un verrouillage imbriqué, ce qui peut augmenter les risques de deadlock.
En suivant ces bonnes pratiques et en utilisant
lock
et
Mutex
de manière appropriée, vous pouvez éviter les deadlocks dans vos applications
multithreaded en C#.
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